Le Qi Gong (氣功)

Le Qi Gong contribue à développer le Qi

« Qi » peut être traduit par « Énergie, Souffle vital » et « Gong » par « Travail ». Le Qi Gong signifie donc la « Maîtrise de l’énergie par le travail ». Le Qi Gong est un art énergétique, une discipline chinoise douce alliant des postures et mouvements lents combinés à la respiration. Ces exercices favorisent le bien-être et la préservation de la santé. Le Qi Gong constitue d’ailleurs une des branches de la médecine traditionnelle chinoise avec la diététique, les massages, l’acupuncture (moxa et ventouses) et la pharmacopée. Le Qi Gong est à la Chine ce que le Yoga est à l’Inde.

Le Qi Gong est accessible à tous et recommandé par les médecins. En effet, il renforce les muscles, les os et articulations. Il augmente la souplesse des tendons et des ligaments, améliore la capacité respiratoire et circulatoire. Il améliore également l’équilibre et la coordination. Et surtout, il régénère l’énergie afin de préserver une bonne santé. La gestuelle est précise, ample et lente. Les mouvements sont guidés par le souffle, l’énergie et la pensée comme pour devenir une véritable « danse énergétique méditative ».

A Wu Xing Dao, les différentes formes proposées (élaborées à partir de mouvements ancestraux) sont principalement celles de la Fédération internationale de Qi Gong de santé IHQF (International Health Qi Gong Fédération).

Anne