Le Taiji Quan (太極拳)
« Calme comme une montagne, mouvant comme une rivière »
« Taiji » peut être traduit par « Faite suprême » et « Quan » par « Poing » Le Taiji Quan signifie donc « Boxe du faîte suprême » ou « Boxe de l’ombre » On peut aussi l’écrire sous cette forme « Tai Chi Chuan »
Basé sur une approche corps-esprit, le Taiji Quan est un art martial interne utilisant les principes opposés du Yin Yang qui s’assemblent pour s’équilibrer en faisant circuler le Qi (l’énergie vitale) . Cet art martial de défense sans adversaire « réel »privilégie le développement de la force interne plutôt que la force musculaire. Les différents mouvements lents et circulaires se succèdent sans interruption.
C’est une technique contre le stress, proche de la relaxation. La maîtrise de la respiration apporte un plus non négligeable. Et que dire de la mémoire, de la concentration, ainsi que de l’apprentissage de la patience, de la persévérance, sans oublier conscience et confiance en soi.
Pratiqué régulièrement, Le Taiji Quan améliore la souplesse, la coordination (alternance bras-jambes, haut-bas), l’équilibre et la posture. Il diminue les risques de problèmes articulaires et circulatoires. Il favorise également le renforcement musculo-squelettique et contribue à une meilleure santé.
Les styles enseignés à Wu Xing Dao sont principalement les styles Yang et Wudang.
« On dévide un cocon de soie et rien ne doit casser le fil »
Dominique et Yannick |